Qui sommes-nous?

Afin que vous sachiez qui nous sommes, voici un extrait du discours de notre président pour l’inauguration de notre nouvelle distillerie.

La distillerie du Belmont (anciennement de Domdidier) a été fondée en 1920 par un groupe de passionné de Domdidier (12 personnes) dont les restaurateurs de la Croix-Blanche la famille Fried.ly et les membres du conseil communal de l’époque. Le premier Président a été Louis Pochon de Dompierre (comme quoi à la base on discutait déjà de région), les Familles Fornerod, Corminboeuf, Pauchard, Lottaz, Dubey et Grossrieder faisait partie des fondateurs, des noms que nous côtoyons toujours à l’heure actuelle, pour certain dans le comité ou d’autres en tant que sociétaires. En cherchant dans les archives j’ai même vu qu’un homonyme du syndic de Belmont-Broye, Albert Pauchard, frère de notre exploitant André qui est d’ailleurs aussi membre du comité, faisait partie du 1er comité en 1920 !

L’installation que nous inaugurons aujourd’hui est la 5ème génération d’alambics (ou distilleuse comme on disait à l’époque). D’abord ambulante en 1920, l’alambic fut changé une 1ère fois en 1940 par une chaudière à vapeur à charbon et 2 chaudières en cuivre, fabriquées par la maison Zumhbul pour un prix de 4950.-. En 1959, la société investit pour une nouvelle distilleuse neuve construite par la Maison Chappuis à Genève, pour la somme de 31’000 Fr (on n’est pas de parent, à ma connaissance, quoique voilà peut-être d’où m’est venu le gêne de la distillerie, allez savoir !?). Grande nouveauté, on passe à l’ère du mazout!! Cette année-là, 40’000 litres furent distillés, cette machinerie produira durant 22 ans, jusqu’en 1981. Cette année-là, la société investit pour un alambic construit par la maison Gerber d’une valeur de 80’000 Fr. Celle-ci sera fixe et stationnée dans le local à la route de la distillerie à Domdidier.

Cette vénérable distilleuse verra passer le savoir-faire de 3 distillateurs, René Chardonnens dit Bizot, Jean-Louis Fornerod et Erwin Luginbühl notre distillateur actuel (durant ces années fastes donc y a 20 ans, les distilleurs se faisaient seconder par des aides, dont Messieurs Waeber d’Eissy et Milon Dubey des Granges). Cette installation a fonctionné jusqu’à l’an dernier, donc durant 36 ans, que dire de plus juste: magnifique !

Mais voilà à l’heure actuelle, le temps où nous produisions 40’000 litres d’alcool est depuis bien longtemps révolu ! Le comité a longuement réfléchi s’il était encore opportun d’investir dans de nouvelles installations ?

Quels sont les besoins de notre aimable clientèle. Y a-t-il encore un marché pour la goutte à grand-papa ?

Notre réponse a été oui, car bientôt centenaire, nous pensons que le devoir de notre société est de perpétuer la tradition de distillation de fruits de la région, que nos fondateurs et les générations qui ont suivi ont poursuivi. Nous nous devons d’avoir l’audace de continuer sur le chemin tracé par nos aïeuls. Pour ce faire, nous devons avant tout chercher la qualité avant la quantité: Il nous faut dès lors, des alambics adaptés aux volumes distillés de nos jours c’est-à-dire de 50 à 1000 kg de fruits. Il faut que la chaudière ait un système de chauffe efficient et plus propre que le mazout. Le développement durable est d’actualité aujourd’hui !

Dès lors, nais nous avons dû faire des concessions. C’est pourquoi nous avons décidé de vendre le terrain et le bâtiment de Domdidier afin de permettre un investissement pour une installation moderne. C’est la maison Arnold Holstein, manufacturier Allemand que nous avons choisi. Ils sont leaders dans le domaine des alambics à feu indirect à gaz. Un investissement de 140’000 Fr a donc été consenti par nos sociétaires.

Il était clair pour le comité que nous devions profiter de la notoriété de notre cidrerie, Le Pressoir du Belmont, connu depuis 10 ans bien au-delà de notre région et de profiter des synergies possibles avec cette activité. Nous nous sommes aussi approchés de Martin Rihs, qui lui avait déjà investi dans un alambic afin de mettre en valeur sa production de fruits et la création de GIN et autres spécialités.

Au vu de l’évolution de ses ventes et de nos besoins, nous avons très vite compris qu’il était naturel que nous collaborions, afin de proposer un panel complet de transformations de fruits qui va du pressage, à la pasteurisation de jus de fruits avec la possibilité de distiller sous un même toit, ce qui serait un plus indéniable ! De ce fait les petits volumes de notre clientèle pourront être distillés sur le petit alambic et les gros volumes sur l’alambic de 250 litres. Et Martin Rihs, lui, peut travailler aussi avec les 2 alambics pour produire ses alcools dont la demande est en forte expension..

Ce qui permet aux 3 secteurs d’activité de travailler de manière efficiente et productive en se partageant les locaux, et les installations. Ce qui fait de la distillerie et le Pressoir du Belmont un centre de compétence du fruit réuni dans un même lieu !

Nous voilà paré pour les 20 prochaines années avec des outils modernes et compétitifs pour toute la région et bien au-delà ! Merci à notre aimable clientèle qui nous suit de générations en générations. Merci aux partenaires, producteurs, logisticiens, collaborateurs sans qui rien ne serait possible. Merci aux sociétaires qui nous font confiance années après années. Merci à mes collègues du comité qui ces 10 dernières années ont osé se lancer tous ces défis. Belle et longue vie à la distillerie du Belmont.

J.-M. Chappuis

N’hésitez pas à aller vers nos transformateurs pour des conseils, des questions.